dimanche 13 novembre 2016

Marin de Viry, Mémoires d'un snobé, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2012, p. 125-129.

"Bob me prend à part et m'entraîne dans le couloir, jusqu'à une porte dont il tient la poignée dans la main, puis se retourne vers moi et dit:
- Marius, tu sais, c'est vraiment un concept global que je vise. Je veux non seulement proposer des oeuvres sur des écrans, mais les fabriquer... On travaille en ce moment sur un logiciel qui s'appelle Novel Generator, qui permettra de générer de la fiction, comme son nom l'indique. Mais attention, hein, le regard artistique n'est pas nié, au contraire, il est sublimé: le logiciel fabrique le texte, mais l'artiste le valide. Viens, regarde...
Il pousse la porte et nous entrons dans une salle banale au centre de laquelle trône un ordinateur avec un écran assez large; la machine est en train de ventiler ses processeurs.
- Regarde, Marius... Va dans le menu et choisis une scène...
Je choisis 'scène d'amour', et j'ajoute une option: 'coup de foudre'.
- Vas-y, Marius, il va écrire la structure de ta scène.
J'appuie sur le bouton. Sur l'écran s'affiche:
'Elle était très jolie. Il la pénétra. Elle s'en alla.'
- Euh, Bob, c'est efficace comme structure, il y a un début, un milieu et une fin, mais ce 'pénétra' est quand même un peu rude... On ne pourrait pas imaginer un terme un peu plus... je cherche le mot... doux...?
- Doux... attends, tu vas voir... moui... tu peux sélectionner 'politiquement correct', si tu veux...
Je sélectionne 'politiquement correct', puis j'appuie:
'Elle était très jolie selon les critères du mâle occidental blanc des classes intellectuelles supérieures de la première décennie du XXIe siècle. Il la pénétra avec son consentement éclairé. Elle s'en alla après l'avoir salué avec respect.'
- C'est plus élaboré, mais il y a toujours ce 'pénétra'.
- OK, mais pour un prototype, ça dépote déjà, non?
- Ah oui, c'est très performant. Je peux contextualiser un peu l'histoire?
- Vas-y, sélectionne 'contexte parisien', par exemple.
Je m'exécute:
'Avec son béret parisien et son air mutin, elle était très jolie selon les critères du mâle occidental blanc des classes intellectuelles supérieures de la première décennie du XXIe siècle. Il la pénétra au Louvre devant la Joconde avec son consentement éclairé. Elle s'en alla après l'avoir salué avec respect pour aller acheter une baguette à Montmartre.'
- Là, il y a quand même un problème, ça me paraît difficile de faire l'amour au milieu d'un océan de Japonais... Et puis on ne sait plus trop s'il couche avec la Joconde ou avec elle...
- Oui, ils développent en ce moment un module de contrôle de cohérence du récit. C'est un proto, Marius. C'est juste pour que tu voies le potentiel...
- Attends, j'appuie sur la touche 'glam':
'Avec son béret parisien, son air mutin et ses jarretelles La Perla, elle était très jolie selon les critères du mâle occidental blanc des classes intellectuelles supérieures de la première décennie du XXIe siècle. Il la pénétra au Louvre au soleil couchant devant la Joconde avec son consentement éclairé. Elle s'en alla dans des effluves de Chanel après l'avoir salué avec respect pour aller acheter une baguette à Montmartre.'
- Sur le plan syntaxique, des progrès pourraient être accomplis...
- Ouais, mais tu te rends compte quand ça va être au point, dans six mois... On peut générer dans le récit n'importe quel nom de marque, de lieu, de produit... Putain, le business avec les annonceurs... Et naturellement on fait signer le truc par un 'écrivain-marque'. La proposition de valeur, c'est un trépied: une signature, des applications de service, de la pub on line... Ensemble, Marius, dans dix-huit mois tout au plus, on va pouvoir marger comme des petits gorets... Mais il faut pour ça que tu comprennes que l'avenir de ton bizz, c'est l'écrivain-marque, Marius... Faut que tu préemptes un territoire de légitimité stylistique, tu vois, par exemple, je verrais pour toi dandy-rural-réac, enfin c'est à affiner, enfin quoi, tu occupes un segment avec une signature, je te fais pas de dessin, et nous on s'occupe de l'ingénierie du récit sous ton contrôle créatif global...
Sans poursuivre la conversation, j'ai demandé à Bob où étaient les toilettes, je m'y suis enfermé et j'ai appelé Caroline.
- Allô! Caroline? Je suis aux toilettes chez Jaune, il y a un type qui parle bizarrement et qui vient de me montrer un prototype de logiciel qui va fabrique des livres à notre place...
- Je t'ai déjà alerté sur tes mauvais fréquentations...
- Caroline, la langue française est à l'agonie, elle fait l'objet d'un assaut final devant moi, et, au lieu de me révolter et de rejoindre le dernier carré de ses défenseurs, comme je devrais le faire si je savais perdre la vie pour des principes, je regarde le spectacle en laissant acheter ma neutralité, voire ma complicité. Ils vont me donner un chèque rondelet. Je ne me sens pas exactement honteux car les crimes d'argent ont quelque chose d'abstrait, dit Bernanos quelque part, mais j'ai besoin de t'appeler pour que tu me dises quelle attitude tenir.
- Marius, tais-toi, encaisse le chèque et rejoins ton camp.
Pendant la fin de la réunion, je n'étais pas sollicité et j'en ai profité pour faire flotter mentalement le corps magnifique de Caroline au-dessus du périphérique. À la fin de la réunion, Bob a conclu par cette phrase: 'L'axe de travail mandatory, c'est l'offre textuelle enrichie. On va parler d'enriched literature à partir de maintenant. Congratulations to all.'"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire