mardi 13 septembre 2016

Dubravka Ugresić, Karaoke Culture [2011], trad. Pierre-Richard Rouillon, Paris, Galaade, 2012, p. 45-47.

"Créé par Linden Lab et lancé en 2003, Second Life n'est que l'un des nombreux mondes virtuels en ligne, auxquels les usagers, ou résidents, accèdent par le biais de leurs avatars. L'avatar peut prendre n'importe quel aspect ou forme choisi par l'usager, et bien que le plus souvent humain, il peut aussi être animal, minéral ou végétal. Mais peu de gens choisissent d'être une plante dans leur seconde vie. Les avatars peuvent être complètement différents ou étonnamment semblables à leurs usagers dans le monde réel. Ils achètent des biens virtuels (terrains, maisons, voitures, vêtements, bijoux, oeuvres d'art), ils glandouillent, vont à Sexy Beach, visitent des sex-shops virtuels, jouent à des jeux vidéo, dépensent des dollars Linden, et, à ce qu'il paraît, certains gagnent aussi de vrais dollars américains. Second Life regroupe des sociétés, des institutions culturelles, des bibliothèques, des universités et des groupes religieux. Les avatars peuvent s'inscrire dans différentes catégories et prier dans des lieux de culte virtuels de toue obédience. Les ambassades se trouvent sur Diplomacy Island. Les Maldives ont été le premier pays à ouvrir une ambassade virtuelle, suivie par la Suède. Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a déclaré qu'il espérait être invité à l'inauguration virtuelle de son ambassade. La Serbie a acheté et créé sa propre île de la diplomatie dans le cadre d'un autre projet virtuel intitulé 'Serbie en cours de construction'. Les usagers peuvent visiter le musée Nikola-Tesla, le célèbre festival de trompettes de Guča, et le festival de musique EXIT à Novi Sad. L'Estonie a ouvert une ambassade en 2007 et a été suivie par la Colombie, la Macédoine, les Philippines et l'Albanie. Les avatars peuvent faire du sport, visiter des musées et des galeries, aller au concert et au théâtre. En 2008 la Shakespeare Company de Second Life a donné une représentation en direct du premier acte de Hamlet. De nombreuses sociétés ont afflué pour faire de la publicité sur Second Life, et beaucoup en ont été pour leurs frais. Coca-Cola aurait injecté de gros sous pour ouvrir son Coke's Virtual Thirst Pavilion, qui a attiré moins de trente avatars. En somme, il semble que Second Life soit conçu comme un paradis adapté aux dimensions humaines. La seule chose qui manque est le service funèbre."

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