mardi 9 mai 2017

Le Books du jour, "Un livre fait (et défait) par ses lecteurs", 9 mai 2017.

"Quand vous ouvrez A Universe Explodes, vous trouvez une histoire signée de Tea Uglow mais aussi des dizaines de modifications faites par les lecteurs précédents. Car pour lire ce roman, uniquement disponible en format numérique, il faut que le lecteur travaille.
A chaque page, il doit retirer deux mots et en ajouter un. Sans cela, il ne peut pas découvrir la suite de l'histoire. Cent exemplaires ont été confiés à des 'propriétaires', charge à eux de le modifier et ensuite de le transmettre à un nouveau lecteur-éditeur. A chaque changement, ils créent un livre différent, tout en le détruisant petit à petit puisque de plus en plus de mots disparaissent. Mais ce n'est pas un problème. Car ce livre se veut une exploration philosophique du concept de propriété: que se passe-t-il quand elle n'est plus définie par l'achat mais par l'interaction avec l'objet?
L'auteur Tea Uglow explique que ce projet cherche à recréer le lien entre le lecteur et le livre numérique, qui contrairement au papier n'est pas lentement détruit par les surlignages, notes, pages cornées ou arrachées... Si l'expérience ne donne pas vraiment l'impression d'être propriétaire, souligne Richard Lea dans The Guardian, 'il sera intéressant de voir les différentes éditions évoluer et se désagréger', d'autant plus que l'histoire initiale est celle d'une vie qui part en déconfiture."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire