mardi 17 janvier 2017

Éric Sadin, La Silicolonisation du monde. L'irrésistible expansion du libéralisme numérique, Paris, L'Échappée, 2016, p. 162.

"En France, a été ouverte, en 2013, l’École 42. Ses salles ne sont garnies que de rangées répétées de longues tables, sur lesquelles les étudiants, installés les uns à côté des autres, ‘tapent du code’ jour et nuit face à leur écrans de façon quasi autiste. Apprentissage de la programmation façon Les Temps modernes. Ici nul professeur, seulement un ‘encadrement pédagogique’, nul livre ni bibliothèque, seules prévalent l’illumination des pixels et l’‘idée’ de chacun que ‘l’école’ va permettre de développer. Modèle éducatif qui, selon son fondateur, Xavier Niel, procède d’une ‘rupture’ et vise tout autant à favoriser la ‘rupture’ : ‘Que sortent de l’École 42 dix ou vingt king coders qui vont cracker le système.’ Telle est l’ambition ouvertement déclarée, d’esprit anarcho-capitaliste donc, entendant ‘former’ de jeunes individus affranchis de toute limite : ’42, c’est no-limit !’ On mesure l’écart abyssal avec l’Université humaniste qui, elle, ne cherchait pas à ‘cracker’ quoi que ce soit, mais à ériger patiemment, par la réflexion, l’échange, les livres, le savoir et la culture, une civilisation fondée sur la responsabilité, la politique et le droit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire