vendredi 8 décembre 2017

Donald Morrison, Que reste-t-il de la culture française ?, trad. Michel Bessières, Paris, Denoël, 2008, p. 75-76.

« Le magazine économique allemand Capital, qui suit de très près la scène artistique internationale, a mis au point un instrument fiable ou, du moins, généralement reconnu comme tel. Chaque année, le magazine publie son Kunst Kompass (boussole de l’art), soit la liste des cent artistes les plus influents dans le monde, à partir d’une formule complexe qui prend en compte divers critères tels que les mentions dans les principales publications consacrées à l’art, la présence d’œuvres dans les grandes collections et la participation aux manifestations d’envergure internationale. En 2007, l’Allemagne comptait trente-six noms sur cette liste, les États-Unis, vingt-six, le Royaume-Uni, onze. La France, elle, devait se contenter de quatre mentions (Christian Boltanski, Daniel Buren, Sophie Calle et Pierre Huyghe). Aucun Français n’apparaissait parmi les dix premiers, alors que quatre Allemands et quatre Américains y figuraient. »

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